Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Nos animaux

Paco
Tiago
Blanco #Réservé
Kitty #Réservé

Dernières News

🐈‍⬛🐭 Nos horaires chats et NACs 🐇🦜

2 janvier 2026

    Voici les horaires pour les visites et adoptions des chats et petits animaux :   Lundi :..

Lire la suite

💫 Bonne année 2026 💫

31 décembre 2025

      Toute l’équipe de la SPA de Genève vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.Pour..

Lire la suite

🎀 Nos horaires de fin d’année 🎀

20 décembre 2025

 

Lire la suite

Information  :

 

Pour éviter toute confusion, la SGPA précise n’entretenir aucun lien avec l’école d’éducation exploitée sous la dénomination Educ’SGPA. 

Pour le parking et pour toute information ou réclamation, merci de vous adresser à la personne responsable de cette école.

Les belles histoires

SPA Genève
Natacha
Pucy
Nous avons adopté Pucy en mai 2021, un adorable Cavalier King Charles tricolore de 6 ans au moment de l'adoption. Il avait des problèmes de santé et était mal au point au moment de l'adoption. La SGPA nous a très bien renseignés et averti des soins nécessaires. Pendant la ballade d'essai, il nous a montré que malgré son passé et ses maladies, il avait une très bonne capacité de résilience. Une semaine après nous sommes ...

NOTRE ACTION

Recueillir et soigner les animaux abandonnés et maltraités ainsi que les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Intervenir au secours de tous les animaux victimes de l’inconscience, de la négligence ou de la cruauté de leur propriétaire.

Placer nos pensionnaires dans de nouveaux foyers en tentant d’harmoniser les aspirations du nouveau maître avec les besoins et le caractère de l’animal.

Enquêter pour s’assurer que nos animaux sont heureux dans leurs nouveaux foyers.

Informer les propriétaires d’animaux de leurs droits et de leurs devoirs envers leurs compagnons. Informer chacun sur tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être des animaux.

Dialoguer avec les autorités pour tenter de trouver une solution aux problèmes de la maltraitance animalière ainsi que pour les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Aidez-nous à les aider

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi jeudi samedi) trois jours de balade (lundi vendredi dimanche).

 

Puis est arrivé la pandémie de COVID 19 qui, mettant à néant toutes nos habitudes, nous a permis de prendre de la distance et de repenser, réinventer le quotidien de nos animaux, en tirant tout à la fois les leçons du passé, et les découvertes faites durant cette période particulière.

 

Durant ces longs mois de confinement imposé, nous avons pu prendre toute la mesure de l’intense stress auquel était soumis aux animaux les jours d’ouverture du refuge, en raison notamment de la foule qui se pressait aux portes du refuge pour faire leur connaissance. En parallèle, subitement privée de visiteurs et de promeneurs, il nous a fallu réinventer de nouvelles techniques de socialisation et de stimulation de substitution.

 

A la lumière de cette expérience nous avons souhaité trouver un meilleur équilibre afin d’offrir aux animaux du refuge un environnement plus accueillant, en les protégeant autant que possible du stress lié à la vie en refuge. Ainsi, nous avons tenté d’imaginer comment nous pourrions leur offrir des journées plus structurées, riches d’activités de stimulation et de socialisation plus diverses en alternance avec des plages de calme et de détente nécessaire à leur bien-être.

 

Le refuge a ouvert ses portes pour les promenades avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi les chiens peuvent être promenés entre 10h et 13h. En parallèle, des séances de bains et brossage, des jeux dans les parcs, des promenades avec les gardiens, et un programme d’éducation ont été mis sur pied pour nos chiens.

 

Pour les chats, une socialisation et des jeux pour les chatons ainsi que les plus sauvages de nos pensionnaires félins se sont développés.

 

Nous avons imaginé un système de balade sur inscription, permettant une meilleure visibilité aussi bien pour le refuge que pour les promeneurs, et évitant pour les chiens le stress que peut engendrer l’arrivée, certains matins, de promeneurs en nombre.

 

Pour que ces promenades apportent un bénéfice maximum à nos chiens, il nous a paru important que les promeneurs puissent bénéficier d’une courte formation leur permettant de mieux comprendre comment se comporter dans les différentes situations et ce qu’ils peuvent concrètement faire pour contribuer à faire de la promenade une expérience positive et enrichissante et non une source de stress supplémentaire pour nos protégés.

 

Le dispositif des promenades dans sa nouvelle version est actif vous pouvez vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur l’onglet « activités » puis « promenades ». 

Le refuge

Kitty #Réservé

Référence : 2025.216
Race : Européen
Date de naissance : 01.01.2008
Type de poils : Courts

 

Papi Kitty (oui c’est un garçon) est d’une gentillesse extrême, il est sourd comme un pot mais cela ne le dérange pas. Il a vécu toute sa vie dans une ferme entouré d’enfants et de chiens. Nous lui avons découvert une hyperthyroïdie que nous traitons deux fois par jours avec une crème que nous mettons dans le pavillon de l’oreille (rien de bien sorcier).
 

Pour jardin sans route ou protégé

Paco

Référence : AB124

Race : Berger d’Anatolie

Date de naissance : 28.05.2024

Taille : Très grande

Paco est un jeune chien joueur, affectueux et bon gardien. Il est habitué à vivre en maison avec jardin et pouvait rester seul sans faire de bêtises, ou presque, il aurait un petit faible pour les chaussures à talons. Il vivait avec des chevaux avec lesquels il adorait jouer, il s’entend avec ses congénères et avec les chats. Cependant, avec les humains, il a ses têtes et peut réagir à leur approche lorsqu’il ne les connait pas. Il se montre très gardien, il faudra donc faire de bonnes présentations lorsqu’il y aura des invités. Il est très gourmand quand il s’agit de cervelas, cela vous sera très utile pour vous faire apprécier. Il est plus à l’aise avec les femmes et sera à placer sans enfants. Paco est très agréable en promenade mais lorsqu’il croise un copain, il tire pour aller le voir, il faudra être capable de le tenir le temps de travailler ce point là. Nous recherchons des personnes qui ont de bonnes connaissances de cette race, partants pour faire de grandes balades avec lui.


Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.

Si vous désirez le rencontrer, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.

https://sgpa.ch/wp-content/uploads/2025/03/PreAdoption.docx

Blanco #Réservé

Référence : 2025.167

Race : Européen

Date de naissance : 01.07.2019

Blanco est un gentil chat indépendant. Il est encore un peu sur la défensive, il n’a pas bien vécu la séparation avec son maître.

Pour jardin

Tiago

Référence : ZZ143

Race : Bardino

Date de naissance : 17.7.2021

Taille : Grande

Tiago, c’est un chien à deux facettes. Avec ceux qu’il connaît et en qui il a confiance, c’est un amour absolu : affectueux, câlin, drôle et toujours partant pour un moment de tendresse. Il aime la compagnie des humains qu’il a « ADOPTÉ » et se montre loyal et protecteur à leur égard.

Tiago est aussi un chien qui aime apprendre et travailler. Il est très réceptif à l’éducation, comprend vite et prend plaisir à collaborer avec son humain et se montre très à l’écoute lorsqu’il est en confiance.

Mais Tiago est aussi un chien méfiant. Face aux inconnus, il peut se montrer sur la défensive et réagir de manière imprévisible. En balade, notamment, lors de croisements avec d’autres animaux (chiens, chats, chevaux) il faut rester attentif et savoir anticiper ses réactions.

Pour sa sécurité comme pour celle des autres, il ne sera donc pas placé dans un foyer avec des enfants.

Ce grand cœur au regard sérieux a simplement besoin d’adultes expérimentés, calmes et cohérents, capables de lui offrir un cadre clair et rassurant.

Entre de bonnes mains, Tiago se révèle être un compagnon d’une fidélité rare, doux et protecteur, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même à ceux qu’il aime.
Il faut savoir que Tiago a déjà malheureusement fait plusieurs familles dans son passé. Concernant les chiens, il peut s’entendre avec les femelles mais pas avec les mâles et il déteste les chats.

Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.
Si vous désirez rencontrer Tiago, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.


https://sgpa.ch/wp-content/uploads/2025/03/PreAdoption.docx