LES DANGERS LIÉS AU PLACEMENT D’UN ANIMAL SUR INTERNET
1. Vous ne savez pas à qui vous confiez votre animal
Il existe dans chaque canton des listes de personnes qui ne sont plus autorisées par les autorités à détenir un animal (suite généralement à des maltraitances), mais en tant que privé, vous ne pouvez avoir accès à ces listes.
2. Une fois votre animal placé, il est trop tard
Si vous vous rendez compte que votre animal, une fois placé, est maltraité, vous ne pouvez plus le récupérer. Les refuges ont des enquêteurs dont la tâche est d’aller rencontrer les adoptants par surprise, de s’assurer que les animaux sont placés correctement et peuvent les retirer le cas échéant.
3. Vos rongeurs peuvent servir de nourriture
De nombreux propriétaires de reptiles sont à l’affût des annonces vendant ou donnant des rongeurs afin de nourrir leurs animaux.
4. Votre animal n’est pas une photo
La personne qui adopte votre animal se base sur une photo et une description. C’est donc un coup de cœur mais qui peut disparaître quelques semaines plus tard si, par exemple, les caractères du nouveau maître et de l’animal ne s’accordent pas. Votre animal pourrait ainsi se retrouver dans un refuge peu de temps après son adoption.
5. Vous êtes responsable de votre animal
Lorsque vous placez un animal, c’est à vous de vérifier que l’adoptant est majeur, qu’il possède une attestation de suivi des cours théoriques ou un justificatif de dispense venant du SCAV et qu’il n’est pas interdit de détention d’un animal.