Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Publicités

Depuis plusieurs années, grâce à la générosité de ses partenaires, la SPA Genève réalise des campagnes de communication sur la totalité du canton afin de sensibiliser la population à l’adoption, au bien-être animal ainsi qu’au droit des animaux.

Journaux spa Genève

Septembre 2024
Juin 2024
Mars 2024
Décembre 2023
Octobre 2023
Juin 2023
Mars 2023
Décembre 2022
Septembre 2022
Juin 2022

« Rencontre une bête »
Cette campagne de publicité s’est déroulée en deux phases durant l’été 2013 afin de créer une intrigue et susciter l’intérêt du public. De par son originalité, elle a largement contribué à faire croître la notoriété de la SPA Genève. En effet, elle a permis de démontrer que ce n’est pas qu’un simple Refuge, mais aussi un lieu de rencontres où l’on découvre l’animal qui partagera notre vie. Dès lors, il n’est pas totalement insensé de dire que les plus belles rencontres se font bel et bien à la SPA Genève.

 

“Un territoire pour tous”
Cette campagne de publicité à la fois originale, impactante et engagée a fonctionné en deux temps durant le mois de juillet 2014. Tout d’abord, une phase mystérieuse que l’on appelle “teasing”, puis une phase de révélation. Grâce à ses messages provocateurs (“Craignez les Allemands”, “Méfiez-vous des Français” et “Redoutez les Italiens”), l’objectif de notoriété de la SPA Genève a été atteint en moins d’une semaine. Cette idée de faire le parallèle entre l’homme et l’animal est née du fait qu’il existe une multitude de races d’animaux venant de différents horizons. Dès lors, cela permet de démontrer que le mélange social des cultures enrichit la société et que chacun y a sa place. La SPA Genève est donc “Un territoire pour tous” qui offre une seconde chance aux animaux sans se soucier ni de leur race ni de leurs origines.

 

“SPA Genève offre un avenir à ses animaux”

Cette campagne de publicité est basée sur un message simple : si les animaux abandonnés ont un vécu, ils ont aussi et surtout un avenir. Ce constat est appuyé par une série de visuels reprenant l’univers du tarot divinatoire. Ce symbole de la prédiction permet ainsi de raconter une histoire à travers un territoire de communication fort et surprenant. Cette campagne de communication, placardée et diffusée dans divers endroits de la ville et du canton durant deux mois, a permis de démontrer que chacun des animaux du Refuge est recueilli, considéré et soigné dans le but d’être placé pour démarrer une nouvelle vie. Car, « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. ».

 

“SPA Genève continue à lire l’avenir”

Les animaux abandonnés ont un vécu. Mais ils ont aussi et surtout un avenir. C’est le message que nous avons partagé lors de la campagne basée sur le concept du tarot divinatoire. Pour la deuxième phase du projet, nous avons mis des preuves à l’appui avec une campagne participative.

En effet, les personnes ayant adopté à la SPA Genève pouvaient envoyer leurs photos en compagnie de leurs animaux. Trois d’entre eux ont été sélectionnés pour voir leurs photos réinterprétées en illustrations « tarot » et alors incarner la voix du Refuge.

Nous avons reçu de nombreuses participations accompagnées de témoignages très émouvants. Dès lors, nous avons décidé de convaincre les hésitants, que l’adoption est le bon choix et le début d’une belle histoire, en compilant et partageant tous ces récits sur ce site sous l’onglet Adoptés Heureux.

 

“Rupture”

Trois sujets montrent des moments de la vie à l’occasion desquels les animaux sont trop souvent oubliés et mis de côté. S’appuyant sur des faits, trois situations fréquentes d’abandon, cette campagne épurée et esthétique montre que les animaux ne font pas toujours partie des projets. Quand la famille s’agrandit, lors d’un déménagement ou d’un décès, l’abandon n’est pas toujours un choix délibéré. Notre objectif est donc de les recueillir et de tout faire pour leur donner une nouvelle chance.

#BFF”

Quatre sujets pour illustrer la relation affective qu’un maitre peut avoir avec son animal au point de se considérer comme les « Best Friends Forever ». Le choix créatif de cette nouvelle campagne se veut direct, avec des portraits serrés jouant sur la fusion entre deux êtres : un moment de complicité pris sur le vif… L’objectif est clair : amener de nombreux maitres à adopter un nouvel ami pour la vie.

 

Faîtes deux heureux

Parce que la cause de l’adoption des animaux est un sujet permanent, il est important de communiquer régulièrement sur ce sujet. Cette campagne, composée de 4 sujets, se veut très émotionnelle et joue sur la relation entre le maître et l’animal. Le bonheur qui règne entre eux est transmis grâce à des expressions extraverties des 2 protagonistes, le tout appuyé par l’utilisation de tons très colorés.

SUR INTERNET VOUS NE CONNAISSEZ PAS LEUR HISTOIRE
STOP AU TRAFIC
Cette année, la SPA met le doigt sur un réel problème d’actualité : l’achat online de son animal préféré. Elle attire l’attention sur le fait que sur Internet, finalement, on ne sait pas grand-chose
de « l’éleveur » et de « sa méthode d’élever les chiots et les chatons ».

Sont-ils sevrés jusqu’au bout par leurs mères, reçoivent-ils les soins appropriés, sont-ils vaccinés ? Les conditions de salubrité sont-elles respectées ?

Pour la 3e année consécutive, l’agence de communication M&C SAATCHI a été reconduite par la Société Genevoise de Protection des Animaux (SPA Genève) pour la nouvelle
campagne de communication.

IL MERITE MIEUX QU’INTERNET – ADOPTEZ LE
Une nouvelle fois, la SPA décline une mise en garde sur les méfaits d’internet et met le doigt sur un réel problème d’actualité : l’achat online de son animal préféré. Elle attire l’attention sur le fait que sur Internet, finalement, on ne sait pas grand-chose
de « l’éleveur » et de « sa méthode d’élever les chiots et les chatons ».

Sont-ils sevrés jusqu’au bout par leurs mères, reçoivent-ils les soins appropriés, sont-ils vaccinés ? Les conditions de salubrité sont-elles respectées ? Provient-il d’un trafic ?

Pour la 4e année consécutive, l’agence de communication M&C SAATCHI a été reconduite par la Société Genevoise de Protection des Animaux (SPA Genève) pour la nouvelle
campagne de communication.

Campagne 2013

« Rencontre une bête »
Cette campagne de publicité s’est déroulée en deux phases durant l’été 2013 afin de créer une intrigue et susciter l’intérêt du public. De par son originalité, elle a largement contribué à faire croître la notoriété de la SPA Genève. En effet, elle a permis de démontrer que ce n’est pas qu’un simple Refuge, mais aussi un lieu de rencontres où l’on découvre l’animal qui partagera notre vie. Dès lors, il n’est pas totalement insensé de dire que les plus belles rencontres se font bel et bien à la SPA Genève.

 

Campagne 2014

“Un territoire pour tous”
Cette campagne de publicité à la fois originale, impactante et engagée a fonctionné en deux temps durant le mois de juillet 2014. Tout d’abord, une phase mystérieuse que l’on appelle “teasing”, puis une phase de révélation. Grâce à ses messages provocateurs (“Craignez les Allemands”, “Méfiez-vous des Français” et “Redoutez les Italiens”), l’objectif de notoriété de la SPA Genève a été atteint en moins d’une semaine. Cette idée de faire le parallèle entre l’homme et l’animal est née du fait qu’il existe une multitude de races d’animaux venant de différents horizons. Dès lors, cela permet de démontrer que le mélange social des cultures enrichit la société et que chacun y a sa place. La SPA Genève est donc “Un territoire pour tous” qui offre une seconde chance aux animaux sans se soucier ni de leur race ni de leurs origines.

 

Campagne 2015

“SPA Genève offre un avenir à ses animaux”

Cette campagne de publicité est basée sur un message simple : si les animaux abandonnés ont un vécu, ils ont aussi et surtout un avenir. Ce constat est appuyé par une série de visuels reprenant l’univers du tarot divinatoire. Ce symbole de la prédiction permet ainsi de raconter une histoire à travers un territoire de communication fort et surprenant. Cette campagne de communication, placardée et diffusée dans divers endroits de la ville et du canton durant deux mois, a permis de démontrer que chacun des animaux du Refuge est recueilli, considéré et soigné dans le but d’être placé pour démarrer une nouvelle vie. Car, « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. ».

Suite Campagne 2015

 

“SPA Genève continue à lire l’avenir”

Les animaux abandonnés ont un vécu. Mais ils ont aussi et surtout un avenir. C’est le message que nous avons partagé lors de la campagne basée sur le concept du tarot divinatoire. Pour la deuxième phase du projet, nous avons mis des preuves à l’appui avec une campagne participative.

En effet, les personnes ayant adopté à la SPA Genève pouvaient envoyer leurs photos en compagnie de leurs animaux. Trois d’entre eux ont été sélectionnés pour voir leurs photos réinterprétées en illustrations « tarot » et alors incarner la voix du Refuge.

Nous avons reçu de nombreuses participations accompagnées de témoignages très émouvants. Dès lors, nous avons décidé de convaincre les hésitants, que l’adoption est le bon choix et le début d’une belle histoire, en compilant et partageant tous ces récits sur ce site sous l’onglet Adoptés Heureux.

Campagne 2016

 

“Rupture”

Trois sujets montrent des moments de la vie à l’occasion desquels les animaux sont trop souvent oubliés et mis de côté. S’appuyant sur des faits, trois situations fréquentes d’abandon, cette campagne épurée et esthétique montre que les animaux ne font pas toujours partie des projets. Quand la famille s’agrandit, lors d’un déménagement ou d’un décès, l’abandon n’est pas toujours un choix délibéré. Notre objectif est donc de les recueillir et de tout faire pour leur donner une nouvelle chance.

Campagne 2018

#BFF”

Quatre sujets pour illustrer la relation affective qu’un maitre peut avoir avec son animal au point de se considérer comme les « Best Friends Forever ». Le choix créatif de cette nouvelle campagne se veut direct, avec des portraits serrés jouant sur la fusion entre deux êtres : un moment de complicité pris sur le vif… L’objectif est clair : amener de nombreux maitres à adopter un nouvel ami pour la vie.

Campagne 2019

 

Faîtes deux heureux

Parce que la cause de l’adoption des animaux est un sujet permanent, il est important de communiquer régulièrement sur ce sujet. Cette campagne, composée de 4 sujets, se veut très émotionnelle et joue sur la relation entre le maître et l’animal. Le bonheur qui règne entre eux est transmis grâce à des expressions extraverties des 2 protagonistes, le tout appuyé par l’utilisation de tons très colorés.

Campagne 2020

SUR INTERNET VOUS NE CONNAISSEZ PAS LEUR HISTOIRE
STOP AU TRAFIC
Cette année, la SPA met le doigt sur un réel problème d’actualité : l’achat online de son animal préféré. Elle attire l’attention sur le fait que sur Internet, finalement, on ne sait pas grand-chose
de « l’éleveur » et de « sa méthode d’élever les chiots et les chatons ».

Sont-ils sevrés jusqu’au bout par leurs mères, reçoivent-ils les soins appropriés, sont-ils vaccinés ? Les conditions de salubrité sont-elles respectées ?

Pour la 3e année consécutive, l’agence de communication M&C SAATCHI a été reconduite par la Société Genevoise de Protection des Animaux (SPA Genève) pour la nouvelle
campagne de communication.

Campagne 2021

IL MERITE MIEUX QU’INTERNET – ADOPTEZ LE
Une nouvelle fois, la SPA décline une mise en garde sur les méfaits d’internet et met le doigt sur un réel problème d’actualité : l’achat online de son animal préféré. Elle attire l’attention sur le fait que sur Internet, finalement, on ne sait pas grand-chose
de « l’éleveur » et de « sa méthode d’élever les chiots et les chatons ».

Sont-ils sevrés jusqu’au bout par leurs mères, reçoivent-ils les soins appropriés, sont-ils vaccinés ? Les conditions de salubrité sont-elles respectées ? Provient-il d’un trafic ?

Pour la 4e année consécutive, l’agence de communication M&C SAATCHI a été reconduite par la Société Genevoise de Protection des Animaux (SPA Genève) pour la nouvelle
campagne de communication.