Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.
Genève, le 25 août 2025
Chères et Chers Membres,
Face au tumulte médiatique qui a suivi notre récente assemblée générale extraordinaire, nous souhaitons vous adresser ces quelques mots.
Tout d’abord, nous vous remercions de vous être déplacés en si grand nombre le 13 août dernier, à l’occasion de l’élection du nouveau comité de notre Association.
Nous souhaitons également revenir sur les allégations infondées de « bourrage d’urnes » qui sont apparues dans les médias à la suite de cette assemblée.
En effet, des informations erronées ont circulé concernant le nombre de votes par rapport au nombre de membres présents. Il est primordial de rétablir les faits : l’écart mentionné dans les médias s’explique par des raisons très simples :
Le scrutin s’est déroulé en présence de l’organisateur de l’assemblée générale extraordinaire ainsi que de deux huissiers judiciaires du canton de Genève, qui ont eux-mêmes procédé à la collecte des bulletins dans les urnes et qui sont ainsi garants de la régularité des votes puisqu’ils en sont les organisateurs et les contrôleurs.
Ces accusations de « bourrage d’urnes » sont donc totalement infondées et nous les démentons avec la plus grande fermeté. Il s’agit de propos graves, qui portent atteinte à l’intégrité de notre Association et qui s’inscrivent dans le cadre d’une campagne plus large de déstabilisation dont nous contestons chacune des allégations mensongères Nous rappelons que toute contestation des décisions souveraines d’une assemblée générale doit emprunter la seule voie juridique, et non le tribunal médiatique.
Enfin, nous tenons à vous assurer que le nouveau comité élu est animé par une seule ambition : poursuivre la noble mission de notre Association avec intégrité, morale et éthique, de manière apaisée. Notre priorité demeure le bon fonctionnement du refuge avec l’aide de bénévoles, le bien-être de ses employés, et celui de tous les animaux qui y sont accueillis. Nous entendons aussi mettre en œuvre le programme de construction du nouveau refuge, désormais une priorité.
Nous serions heureux d’accueillir chacune et chacun d’entre vous au refuge afin de constater par vous-même le travail effectué au quotidien. N’hésitez pas à nous rendre visite (informations@sgpa.ch).
Nous vous remercions pour votre confiance, qui est notre plus grande force. Ensemble, nous continuerons à défendre la cause animale.
Le Comité de la Société Genevoise pour la Protection des Animaux,