Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Nos animaux

Gazoile* (Chat trouvé) #En famille
Ramsès
Belladona & Teluna
Félix

Dernières News

🐈‍⬛🐭 Nos horaires chats et NACs 🐇🦜

2 janvier 2026

    Voici les horaires pour les visites et adoptions des chats et petits animaux :   Lundi :..

Lire la suite

💫 Bonne année 2026 💫

31 décembre 2025

      Toute l’équipe de la SPA de Genève vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.Pour..

Lire la suite

🎀 Nos horaires de fin d’année 🎀

20 décembre 2025

 

Lire la suite

Information  :

 

Pour éviter toute confusion, la SGPA précise n’entretenir aucun lien avec l’école d’éducation exploitée sous la dénomination Educ’SGPA. 

Pour le parking et pour toute information ou réclamation, merci de vous adresser à la personne responsable de cette école.

Les belles histoires

SPA GenèveCuti
Nicola, Milo et Joé
Genève
Gaya et Gabana sont de vrais doudous vivants, avec chacune leur caractère bien particulier mais les deux très affectueuses. Gaya aime se blottir sur ou entre les jambes et Gabana aime grimper sur les épaules se frotter contre la nuque. Gaya vient toujours se poser sur les genoux écouter la lecture du soir ou se couche sur le dos pour se faire caresser le ventre, alors que Gabana adore courir derrière le point laser, jouer ...

NOTRE ACTION

Recueillir et soigner les animaux abandonnés et maltraités ainsi que les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Intervenir au secours de tous les animaux victimes de l’inconscience, de la négligence ou de la cruauté de leur propriétaire.

Placer nos pensionnaires dans de nouveaux foyers en tentant d’harmoniser les aspirations du nouveau maître avec les besoins et le caractère de l’animal.

Enquêter pour s’assurer que nos animaux sont heureux dans leurs nouveaux foyers.

Informer les propriétaires d’animaux de leurs droits et de leurs devoirs envers leurs compagnons. Informer chacun sur tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être des animaux.

Dialoguer avec les autorités pour tenter de trouver une solution aux problèmes de la maltraitance animalière ainsi que pour les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Aidez-nous à les aider

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi jeudi samedi) trois jours de balade (lundi vendredi dimanche).

 

Puis est arrivé la pandémie de COVID 19 qui, mettant à néant toutes nos habitudes, nous a permis de prendre de la distance et de repenser, réinventer le quotidien de nos animaux, en tirant tout à la fois les leçons du passé, et les découvertes faites durant cette période particulière.

 

Durant ces longs mois de confinement imposé, nous avons pu prendre toute la mesure de l’intense stress auquel était soumis aux animaux les jours d’ouverture du refuge, en raison notamment de la foule qui se pressait aux portes du refuge pour faire leur connaissance. En parallèle, subitement privée de visiteurs et de promeneurs, il nous a fallu réinventer de nouvelles techniques de socialisation et de stimulation de substitution.

 

A la lumière de cette expérience nous avons souhaité trouver un meilleur équilibre afin d’offrir aux animaux du refuge un environnement plus accueillant, en les protégeant autant que possible du stress lié à la vie en refuge. Ainsi, nous avons tenté d’imaginer comment nous pourrions leur offrir des journées plus structurées, riches d’activités de stimulation et de socialisation plus diverses en alternance avec des plages de calme et de détente nécessaire à leur bien-être.

 

Le refuge a ouvert ses portes pour les promenades avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi les chiens peuvent être promenés entre 10h et 13h. En parallèle, des séances de bains et brossage, des jeux dans les parcs, des promenades avec les gardiens, et un programme d’éducation ont été mis sur pied pour nos chiens.

 

Pour les chats, une socialisation et des jeux pour les chatons ainsi que les plus sauvages de nos pensionnaires félins se sont développés.

 

Nous avons imaginé un système de balade sur inscription, permettant une meilleure visibilité aussi bien pour le refuge que pour les promeneurs, et évitant pour les chiens le stress que peut engendrer l’arrivée, certains matins, de promeneurs en nombre.

 

Pour que ces promenades apportent un bénéfice maximum à nos chiens, il nous a paru important que les promeneurs puissent bénéficier d’une courte formation leur permettant de mieux comprendre comment se comporter dans les différentes situations et ce qu’ils peuvent concrètement faire pour contribuer à faire de la promenade une expérience positive et enrichissante et non une source de stress supplémentaire pour nos protégés.

 

Le dispositif des promenades dans sa nouvelle version est actif vous pouvez vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur l’onglet « activités » puis « promenades ». 

Le refuge

Gazoile* (Chat trouvé) #En famille

Référence : 2025.295

Race : Européen

Date de naissance : **

Gazoile* a été trouvée dans le parking Rue Gardiol 7, quartier du Pommier au Grand-Saconnex le 8 décembre 2025
 

 
Quelqu’un la reconnaît ?

 

 

*Nom donné par nous **Age estimé


Comme la loi le stipule, durant le délai de 2 mois après avoir trouvé l’animal, le chat peut être susceptible d’être réclamé par le propriétaire et doit obligatoirement être rendu

Belladona & Teluna

Référence : 25.PA.157-158

Espèce : lapins

Date de naissance : 01.02.2023
Date de naissance : 01.03.2024

A placer ensemble


Mère et fille

Ramsès

Référence : AC111
Race : Berger belge malinois
Date de naissance : 29.04.2020
Taille : Grande

Ramsès est un chien qui peut se montrer sensible lors de la première approche. C’est un chien affectueux, très joueur et qui aime apprendre. Ramsès adore se balader et jouer, randonnée et cani-cross sont ses plus grandes passions. Il ne s’entend pas avec ses congénères. Il aura besoin d’une famille avec de bonnes connaissance cynologiques, prête à continuer le travail entamé au refuge.
Ce chien au grand cœur attend impatiemment sa nouvelle famille.


Son référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.
Si vous désirez le rencontrer, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.


https://sgpa.ch/wp-content/uploads/2025/03/PreAdoption.docx

Félix

Référence : ZZ163

Race : Spanish rat terrier (Bodeguero)

Date de naissance : 15.10.2016

Taille : Grande

Félix est né le 15.10.2016 et il a été abandonné le 13.11.2023. Ne vous laissez pas tromper par son âge : ce chien déborde d’énergie et de curiosité ! Il a gardé un esprit jeune et une soif d’apprendre impressionnante. C’est un vrai compagnon d’aventure, toujours partant pour découvrir de nouveaux endroits à vos côtés.
Félix est très sociable avec les humains, affectueux et toujours en demande d’interaction. En revanche, nous éviterons de le placer avec de jeunes enfants, à la suite d’un accident passé – par précaution et pour respecter son équilibre.
Il tolère bien ses congénères lors des promenades, qu’ils soient mâles ou femelles, et peut donc partager des moments de balade sans problème. Les chats sont à tester, mais il aurait tendance à les courser à l’extérieur.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour venir le rencontrer !


Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.
Si vous désirez rencontrer Félix, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.

Cliquez ici si vous voulez adopter un chien