Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Nos animaux

Pako
Copper
Dogy
Tiago

Dernières News

Rendez-vous sur Direct News. Tous les épisodes

14 février 2025

🐾 En direct du refuge de la Spa Genève pour découvrir les animaux. ℹ️ www.sgpa.ch & Fondation de la..

Lire la suite

Aidez-nous à les aider

9 juillet 2024

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi..

Lire la suite

Rejoignez nous sur Facebook

7 mai 2017

Lire la suite

Information  :

 

Pour éviter toute confusion, la SGPA précise n’entretenir aucun lien avec l’école d’éducation exploitée sous la dénomination Educ’SGPA. 

Pour le parking et pour toute information ou réclamation, merci de vous adresser à la personne responsable de cette école.

Les belles histoires

SPA GenèveSpadola
Chris
Tyson
Hello, moi c'est Tyson! Mon papa m'a adopté en Août 2014, j'avais tout juste un an. Je ne me rappelle plus trop ce qui c'était passé avant que je sois chez lui mais je sais juste que je suis trop heureux d'y être! Je suis un gros gaillard de 45kg mais ça ne m'empêche pas de réclamer des câlins à tout le monde, même à ceux que je ne connais pas. J'aime bien être le ...

NOTRE ACTION

Recueillir et soigner les animaux abandonnés et maltraités ainsi que les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Intervenir au secours de tous les animaux victimes de l’inconscience, de la négligence ou de la cruauté de leur propriétaire.

Placer nos pensionnaires dans de nouveaux foyers en tentant d’harmoniser les aspirations du nouveau maître avec les besoins et le caractère de l’animal.

Enquêter pour s’assurer que nos animaux sont heureux dans leurs nouveaux foyers.

Informer les propriétaires d’animaux de leurs droits et de leurs devoirs envers leurs compagnons. Informer chacun sur tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être des animaux.

Dialoguer avec les autorités pour tenter de trouver une solution aux problèmes de la maltraitance animalière ainsi que pour les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Aidez-nous à les aider

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi jeudi samedi) trois jours de balade (lundi vendredi dimanche).

 

Puis est arrivé la pandémie de COVID 19 qui, mettant à néant toutes nos habitudes, nous a permis de prendre de la distance et de repenser, réinventer le quotidien de nos animaux, en tirant tout à la fois les leçons du passé, et les découvertes faites durant cette période particulière.

 

Durant ces longs mois de confinement imposé, nous avons pu prendre toute la mesure de l’intense stress auquel était soumis aux animaux les jours d’ouverture du refuge, en raison notamment de la foule qui se pressait aux portes du refuge pour faire leur connaissance. En parallèle, subitement privée de visiteurs et de promeneurs, il nous a fallu réinventer de nouvelles techniques de socialisation et de stimulation de substitution.

 

A la lumière de cette expérience nous avons souhaité trouver un meilleur équilibre afin d’offrir aux animaux du refuge un environnement plus accueillant, en les protégeant autant que possible du stress lié à la vie en refuge. Ainsi, nous avons tenté d’imaginer comment nous pourrions leur offrir des journées plus structurées, riches d’activités de stimulation et de socialisation plus diverses en alternance avec des plages de calme et de détente nécessaire à leur bien-être.

 

Le refuge a ouvert ses portes avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi les chiens peuvent être promenés entre 10 heure et 13 heure et le refuge est ouvert aux adoptions de 14 heure à 17 heure. Le week-end, le refuge est ouvert sur rendez-vous exclusivement. En parallèle, des séances de bains et brossage, des jeux dans les parcs, des promenades avec les gardiens, et un programme d’éducation ont été mis sur pied pour nos chiens.

 

Pour les chats, une socialisation et des jeux pour les chatons ainsi que les plus sauvages de nos pensionnaires félins se sont développés.

 

Ce programme, ambitieux, a montré ses limites en début d’année, lorsque plusieurs gardiens sont tombés malades en même temps.

 

Pour pallier cette problématique et améliorer encore le système, nous avons donc imaginé un système de balade sur inscription, permettant une meilleure visibilité aussi bien pour le refuge que pour les promeneurs, et évitant pour les chiens le stress que peut engendrer l’arrivée, certains matins, de promeneurs en nombre.

 

Pour que ces promenades apportent un bénéfice maximum à nos chiens, il nous a paru important que les promeneurs puissent bénéficier d’une courte formation leur permettant de mieux comprendre comment se comporter dans les différentes situations et ce qu’ils peuvent concrètement faire pour contribuer à faire de la promenade une expérience positive et enrichissante et non une source de stress supplémentaire pour nos protégés.

 

Le dispositif des promenades dans sa nouvelle version est actif vous pouvez vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur l’onglet « activités » puis « promenades ». 

 

Le refuge

Pako

Référence : YY059

Race : X American Bully

Date de naissance : 10.06.2021

Taille : Moyen à grande

Pako est un gentil chien une fois qu’il connais bien les personnes. Il peut parfois avoir des réactions imprévisibles sur certaines personnes. Il ne s’entend pas en général avec ses congères. Pako peut reste très peu de temps seul. Il ne connais pas les chats. Les enfants en bas âge déconseillés.

Dogy

Référence : AB051

Race : Croisé berger

Date de naissance : 14.02.2018

Taille : Moyen

Dogy est un gentil chien. Au premier contact, il peut se montrer un peu méfiant et timide, mais une fois le lien établi, Dogy devient câlin et très calme. Extrêmement curieux, il s’entend avec tous ses congénères, mâles ou femelles. Il ne connait pas les chats ni les enfants. Dogy a vécu en appartement, avec jardin.

Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de la rencontre.

Si vous désirez rencontrer Dogy, merci de prendre rdv au 022 757 13 23 (l’après-midi).

Copper

Référence : ZZ175

Race : Croisé

Date de naissance : 01.02.2019

Taille : Moyen à grande

Copper est un chien timide qui vient de Roumanie, il faudra du temps afin de créer un lien avec lui. Au refuge, il ne s’entend pas avec ses congénères. Il n’a certainement pas connu grand chose dans sa vie. Il ne resterait pas trop seul.

Tiago

Référence : ZZ143

Race : Bordino

Date de naissance : 17.7.2021

Taille : Grande

Tiago a déjà malheureusement déjà fait plusieurs famille dans son passé. Avec les gardiens, il se comporte bien, il est de nature joueur et câlin même s’il se montre un peu brusque.

Il peut s’entendre avec les femelles mais pas avec les mâles et il déteste les chats.

Il peut être parfois imprévisible et ne sera donc pas placer avec des enfants (même dans l’entourage proche).

Il lui faut un maître sportif avec de bonnes connaissances du monde canin