Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Nos animaux

Pako
Chips
Simba
Divers poissons

Dernières News

COMMUNICATION: Décision du Tribunal Civil de Genève

29 octobre 2025

  Les membres du comité de la SGPA et les collaborateurs du refuge de Vailly sont heureux d’apprendre que..

Lire la suite

Notre SPA – Notre Voix

9 septembre 2025

Ils vivent la SPA au quotidien. Voici leur réalité. Aujourd’hui, celles et ceux qui prennent soin des animaux de..

Lire la suite

Message aux Membres de la Société Genevoise pour la Protection des Animaux

25 août 2025

Genève, le 25 août 2025 Chères et Chers Membres, Face au tumulte médiatique qui a suivi notre récente assemblée..

Lire la suite

Information  :

 

Pour éviter toute confusion, la SGPA précise n’entretenir aucun lien avec l’école d’éducation exploitée sous la dénomination Educ’SGPA. 

Pour le parking et pour toute information ou réclamation, merci de vous adresser à la personne responsable de cette école.

Les belles histoires

SPA GenèveGhemati
Shadya
Lady Di (ex Neige)
A mes potes à quatre pattes qui sont au Refuge : ne désespérez pas ! Moi, j'ai été abandonnée 3 fois en un seul été et je n'avais pas un an...Maintenant, j'ai une vie de Princesse ! Même que je m'appelle Lady Di et j'ai la même maison depuis 2016. J'ai un copain, Jazz, 14 ans, qui a pris un coup de jeune grâce à moi et on fait tout ensemble : on va au ...

NOTRE ACTION

Recueillir et soigner les animaux abandonnés et maltraités ainsi que les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Intervenir au secours de tous les animaux victimes de l’inconscience, de la négligence ou de la cruauté de leur propriétaire.

Placer nos pensionnaires dans de nouveaux foyers en tentant d’harmoniser les aspirations du nouveau maître avec les besoins et le caractère de l’animal.

Enquêter pour s’assurer que nos animaux sont heureux dans leurs nouveaux foyers.

Informer les propriétaires d’animaux de leurs droits et de leurs devoirs envers leurs compagnons. Informer chacun sur tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être des animaux.

Dialoguer avec les autorités pour tenter de trouver une solution aux problèmes de la maltraitance animalière ainsi que pour les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Aidez-nous à les aider

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi jeudi samedi) trois jours de balade (lundi vendredi dimanche).

 

Puis est arrivé la pandémie de COVID 19 qui, mettant à néant toutes nos habitudes, nous a permis de prendre de la distance et de repenser, réinventer le quotidien de nos animaux, en tirant tout à la fois les leçons du passé, et les découvertes faites durant cette période particulière.

 

Durant ces longs mois de confinement imposé, nous avons pu prendre toute la mesure de l’intense stress auquel était soumis aux animaux les jours d’ouverture du refuge, en raison notamment de la foule qui se pressait aux portes du refuge pour faire leur connaissance. En parallèle, subitement privée de visiteurs et de promeneurs, il nous a fallu réinventer de nouvelles techniques de socialisation et de stimulation de substitution.

 

A la lumière de cette expérience nous avons souhaité trouver un meilleur équilibre afin d’offrir aux animaux du refuge un environnement plus accueillant, en les protégeant autant que possible du stress lié à la vie en refuge. Ainsi, nous avons tenté d’imaginer comment nous pourrions leur offrir des journées plus structurées, riches d’activités de stimulation et de socialisation plus diverses en alternance avec des plages de calme et de détente nécessaire à leur bien-être.

 

Le refuge a ouvert ses portes pour les promenades avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi les chiens peuvent être promenés entre 10h et 13h. En parallèle, des séances de bains et brossage, des jeux dans les parcs, des promenades avec les gardiens, et un programme d’éducation ont été mis sur pied pour nos chiens.

 

Pour les chats, une socialisation et des jeux pour les chatons ainsi que les plus sauvages de nos pensionnaires félins se sont développés.

 

Nous avons imaginé un système de balade sur inscription, permettant une meilleure visibilité aussi bien pour le refuge que pour les promeneurs, et évitant pour les chiens le stress que peut engendrer l’arrivée, certains matins, de promeneurs en nombre.

 

Pour que ces promenades apportent un bénéfice maximum à nos chiens, il nous a paru important que les promeneurs puissent bénéficier d’une courte formation leur permettant de mieux comprendre comment se comporter dans les différentes situations et ce qu’ils peuvent concrètement faire pour contribuer à faire de la promenade une expérience positive et enrichissante et non une source de stress supplémentaire pour nos protégés.

 

Le dispositif des promenades dans sa nouvelle version est actif vous pouvez vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur l’onglet « activités » puis « promenades ». 

Le refuge

Chips

Référence : AC094

Race : Berger Belge Malinois

Date de naissance : 22.11.2024

Taille : Grande

Chips est une jeune chienne qui apprend à découvrir le monde. Très attachante, elle comblera une famille qui souhaite s’investir à 100%. Elle aura besoin d’une famille active avec de bonnes connaissances cynologiques et si possible de la race. Chips demandera a être dépensée autant mentalement que physiquement.


Pour le moment, c’est une chienne qui peut se montrer réactive en laisse mais suite au travail effectué au refuge, les premiers progrès apparaissent. Avec beaucoup de travail et de la patience, Chips saura se révéler et être une chienne loyale et à l’écoute.
Pour le moment, Chips ne s’entend ni avec les chiens, ni avec les chats ni avec les enfants.


Cette boule d’amour attend sa future famille avec impatience et n’attend qu’une chose, qu’on lui offre le même amour en retour.

Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.
Si vous désirez rencontrer Chips, merci de prendre rdv au 022 757 13 23 (l’après-midi).

Cliquez ici si vous voulez adopter un chien

Simba

Référence : AB057

Race : Staffordshire bull terrier

Date de naissance : 26.01.2023

Taille : Moyenne

Simba est un gentil chien. Au premier contact, il peut se montrer méfiant. Un fois le lien établi, Simba devient très câlin. Joueur, il aime se balader, il peut s’entendre avec certains autres chiens mais reste quand même sur ses gardes. Simba a vécu avec des enfants âgés de 7 ans, il ne connait pas les chats. Simba a des bases en éducation, il faudra cependant lui apprendre à rester seul. Il attend impatiemment sa nouvelle famille.

Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de la rencontre.
Si vous désirez rencontrer Simba, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.

Cliquez ici si vous voulez adopter un chien

Pako

Référence : YY059

Race : X American Bully

Date de naissance : 10.06.2021

Taille : Moyen à grande

Pako est un gentil chien. Au premier contact, Pako peut être timide mais une fois qu’il vous connait bien, il est à la fois énergique et câlin. Pako est un chien plein de vie. Il a de bonnes bases d’éducation, il est très à l’écoute de son maître. Pako adore se balader et jouer. Il peut s’entendre avec certains chiens en balade, mais il n’est pas très à l’aise avec certains autres. Pako ne connait pas les chats, ni les enfants.

Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.
Si vous désirez rencontrer Pako, merci de prendre rdv au 022 757 13 23 (l’après-midi)

Cliquez ici si vous voulez adopter un chien

Divers poissons