Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Nos animaux

Blanco
Cinta
Starck
Saïko #Réservé

Dernières News

Notre SPA – Notre Voix

9 septembre 2025

Ils vivent la SPA au quotidien. Voici leur réalité. Aujourd’hui, celles et ceux qui prennent soin des animaux de..

Lire la suite

Message aux Membres de la Société Genevoise pour la Protection des Animaux

25 août 2025

Genève, le 25 août 2025 Chères et Chers Membres, Face au tumulte médiatique qui a suivi notre récente assemblée..

Lire la suite

Un personnel heureux et motivé

4 août 2025

https://www.20min.ch/fr/story/geneve-les-animaux-font-les-frais-des-disputes-des-humains-103390837#cb=

Lire la suite

Information  :

 

Pour éviter toute confusion, la SGPA précise n’entretenir aucun lien avec l’école d’éducation exploitée sous la dénomination Educ’SGPA. 

Pour le parking et pour toute information ou réclamation, merci de vous adresser à la personne responsable de cette école.

Les belles histoires

SPA GenèveJossevel
Jennifer
Kenshin et kawaï
Adoptées il y a 2 ans, elles sont super câlines et sociables. Ma petite kenshin (noir) était très malade au début, c'était difficile pour elle, ayant une inflammation chronique des intestins, elle vomissait énormément et était devenu très maigre. Aujourd'hui, ayant une alimentation appropriée, elle a pris du poids et elle va super bien ! Je ne regrette en rien l'adoption et je suis heureuse de les avoirs à mes côté. Merci encore de me ...

NOTRE ACTION

Recueillir et soigner les animaux abandonnés et maltraités ainsi que les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Intervenir au secours de tous les animaux victimes de l’inconscience, de la négligence ou de la cruauté de leur propriétaire.

Placer nos pensionnaires dans de nouveaux foyers en tentant d’harmoniser les aspirations du nouveau maître avec les besoins et le caractère de l’animal.

Enquêter pour s’assurer que nos animaux sont heureux dans leurs nouveaux foyers.

Informer les propriétaires d’animaux de leurs droits et de leurs devoirs envers leurs compagnons. Informer chacun sur tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être des animaux.

Dialoguer avec les autorités pour tenter de trouver une solution aux problèmes de la maltraitance animalière ainsi que pour les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Aidez-nous à les aider

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi jeudi samedi) trois jours de balade (lundi vendredi dimanche).

 

Puis est arrivé la pandémie de COVID 19 qui, mettant à néant toutes nos habitudes, nous a permis de prendre de la distance et de repenser, réinventer le quotidien de nos animaux, en tirant tout à la fois les leçons du passé, et les découvertes faites durant cette période particulière.

 

Durant ces longs mois de confinement imposé, nous avons pu prendre toute la mesure de l’intense stress auquel était soumis aux animaux les jours d’ouverture du refuge, en raison notamment de la foule qui se pressait aux portes du refuge pour faire leur connaissance. En parallèle, subitement privée de visiteurs et de promeneurs, il nous a fallu réinventer de nouvelles techniques de socialisation et de stimulation de substitution.

 

A la lumière de cette expérience nous avons souhaité trouver un meilleur équilibre afin d’offrir aux animaux du refuge un environnement plus accueillant, en les protégeant autant que possible du stress lié à la vie en refuge. Ainsi, nous avons tenté d’imaginer comment nous pourrions leur offrir des journées plus structurées, riches d’activités de stimulation et de socialisation plus diverses en alternance avec des plages de calme et de détente nécessaire à leur bien-être.

 

Le refuge a ouvert ses portes pour les promenades avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi les chiens peuvent être promenés entre 10h et 13h. En parallèle, des séances de bains et brossage, des jeux dans les parcs, des promenades avec les gardiens, et un programme d’éducation ont été mis sur pied pour nos chiens.

 

Pour les chats, une socialisation et des jeux pour les chatons ainsi que les plus sauvages de nos pensionnaires félins se sont développés.

 

Nous avons imaginé un système de balade sur inscription, permettant une meilleure visibilité aussi bien pour le refuge que pour les promeneurs, et évitant pour les chiens le stress que peut engendrer l’arrivée, certains matins, de promeneurs en nombre.

 

Pour que ces promenades apportent un bénéfice maximum à nos chiens, il nous a paru important que les promeneurs puissent bénéficier d’une courte formation leur permettant de mieux comprendre comment se comporter dans les différentes situations et ce qu’ils peuvent concrètement faire pour contribuer à faire de la promenade une expérience positive et enrichissante et non une source de stress supplémentaire pour nos protégés.

 

Le dispositif des promenades dans sa nouvelle version est actif vous pouvez vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur l’onglet « activités » puis « promenades ». 

Le refuge

Starck

Référence : AC093

Race : Berger Allemand

Date de naissance : 03.12.2021

Taille : Grande

Blanco

Référence : 2025.167

Race : Européen

Date de naissance : 01.07.2019

Blanco est un gentil chat indépendant. Il est encore un peu sur la défensive, il n’a pas bien vécu la séparation avec son maître.

Pour jardin

Cinta

Référence : 2025.147

Race : Européen

Date de naissance : 01.01.2021

Gentil chat encore timide mais une fois le contact établi, il s’avère très câlin.

Pour jardin

Saïko #Réservé

Référence : AC064

Race : Beauceron croisé Doberman

Date de naissance : 14.11.2021

Taille : Grande

Saiko – Jeune croisé Beauceron x Doberman, pour adoptant expérimenté.

Saiko est un jeune chien croisé Beauceron et Doberman, au tempérament vif, sportif et sensible à son environnement. Intelligent et puissant, il montre toutefois des comportements de méfiance, voire d’agressivité envers les humains qu’il ne connait pas, qui nécessitent une prise en charge sérieuse et encadrée.

Il s’entend très bien avec ses congénères mais reste très brusque dans ses interactions car il n’est pas très bien codé, ce qui peut en fâcher plus d’un. Son équilibre passe notamment par des contacts sociaux canins réguliers et adaptés.

Saiko réagit facilement aux stimuli extérieurs (mouvements, bruits, personnes…), ce qui demande une gestion rigoureuse de ses sorties et de son quotidien. Il aura besoin d’un cadre structuré, d’activité physique et mentale, ainsi que d’un accompagnement cohérent.

Une adoption par une personne ou une famille expérimentée en éducation canine, capable de lui offrir stabilité, sécurité et travail, est indispensable pour qu’il puisse progresser sereinement.

Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.

Si vous désirez le rencontrer, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.

https://sgpa.ch/wp-content/uploads/2025/03/PreAdoption.docx