Société Genevoise pour la Protection des Animaux

Fondée en 1868, la SPA Genève est une association d’utilité publique ne recevant aucun subside de l’État. Elle est composée d’un comité de bénévoles et de 13 employés collaborateurs. Aujourd’hui, plus de 9000 membres participent à soutenir son action par le biais des cotisations, des dons et des legs.

SPA Genève

Nos animaux

OJ #En cours d’adoption
Akila #En cours d’adoption
Parachromis
Ancistrus

Dernières News

🐈‍⬛🐭 Nos horaires chats et NACs 🐇🦜

2 janvier 2026

    Voici les horaires pour les visites et adoptions des chats et petits animaux :   Lundi :..

Lire la suite

💫 Bonne année 2026 💫

31 décembre 2025

      Toute l’équipe de la SPA de Genève vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.Pour..

Lire la suite

🎀 Nos horaires de fin d’année 🎀

20 décembre 2025

 

Lire la suite

Information  :

 

Pour éviter toute confusion, la SGPA précise n’entretenir aucun lien avec l’école d’éducation exploitée sous la dénomination Educ’SGPA. 

Pour le parking et pour toute information ou réclamation, merci de vous adresser à la personne responsable de cette école.

Les belles histoires

SPA GenèveMirande
Nadine
Poopy femelle
Bonjour chère S.P.A J'ai adopté à la S.P.A Poopy , une gentille chatte âgée de 7 ans qui était blessée par des chats qui l'attaquaient. J'ai été la soigner , et il a fallu plusieurs mois , afin qu'elle guérisses de ses plaies. Elle va bien et c'est un vrai bonheur. J'aurai aimé en adopté un deuxième , mais j'avais peur qu'elle tombe sur un chat dominant , alors je l'ai gardé seule. Elle est mignonne ...

NOTRE ACTION

Recueillir et soigner les animaux abandonnés et maltraités ainsi que les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Intervenir au secours de tous les animaux victimes de l’inconscience, de la négligence ou de la cruauté de leur propriétaire.

Placer nos pensionnaires dans de nouveaux foyers en tentant d’harmoniser les aspirations du nouveau maître avec les besoins et le caractère de l’animal.

Enquêter pour s’assurer que nos animaux sont heureux dans leurs nouveaux foyers.

Informer les propriétaires d’animaux de leurs droits et de leurs devoirs envers leurs compagnons. Informer chacun sur tout ce qui peut contribuer à la santé et au bien-être des animaux.

Dialoguer avec les autorités pour tenter de trouver une solution aux problèmes de la maltraitance animalière ainsi que pour les animaux dont le maître est temporairement ou définitivement absent.

Aidez-nous à les aider

Depuis plus de 30 ans le refuge fonctionnait sur la base d’une organisation immuable : trois jours d’adoption (mercredi jeudi samedi) trois jours de balade (lundi vendredi dimanche).

 

Puis est arrivé la pandémie de COVID 19 qui, mettant à néant toutes nos habitudes, nous a permis de prendre de la distance et de repenser, réinventer le quotidien de nos animaux, en tirant tout à la fois les leçons du passé, et les découvertes faites durant cette période particulière.

 

Durant ces longs mois de confinement imposé, nous avons pu prendre toute la mesure de l’intense stress auquel était soumis aux animaux les jours d’ouverture du refuge, en raison notamment de la foule qui se pressait aux portes du refuge pour faire leur connaissance. En parallèle, subitement privée de visiteurs et de promeneurs, il nous a fallu réinventer de nouvelles techniques de socialisation et de stimulation de substitution.

 

A la lumière de cette expérience nous avons souhaité trouver un meilleur équilibre afin d’offrir aux animaux du refuge un environnement plus accueillant, en les protégeant autant que possible du stress lié à la vie en refuge. Ainsi, nous avons tenté d’imaginer comment nous pourrions leur offrir des journées plus structurées, riches d’activités de stimulation et de socialisation plus diverses en alternance avec des plages de calme et de détente nécessaire à leur bien-être.

 

Le refuge a ouvert ses portes pour les promenades avec des horaires modifiés : du lundi au vendredi les chiens peuvent être promenés entre 10h et 13h. En parallèle, des séances de bains et brossage, des jeux dans les parcs, des promenades avec les gardiens, et un programme d’éducation ont été mis sur pied pour nos chiens.

 

Pour les chats, une socialisation et des jeux pour les chatons ainsi que les plus sauvages de nos pensionnaires félins se sont développés.

 

Nous avons imaginé un système de balade sur inscription, permettant une meilleure visibilité aussi bien pour le refuge que pour les promeneurs, et évitant pour les chiens le stress que peut engendrer l’arrivée, certains matins, de promeneurs en nombre.

 

Pour que ces promenades apportent un bénéfice maximum à nos chiens, il nous a paru important que les promeneurs puissent bénéficier d’une courte formation leur permettant de mieux comprendre comment se comporter dans les différentes situations et ce qu’ils peuvent concrètement faire pour contribuer à faire de la promenade une expérience positive et enrichissante et non une source de stress supplémentaire pour nos protégés.

 

Le dispositif des promenades dans sa nouvelle version est actif vous pouvez vous inscrire. Toutes les informations se trouvent sur l’onglet « activités » puis « promenades ». 

Le refuge

Akila #En cours d’adoption

Référence : AC134
Race : Berger belge malinois
Date de naissance : 08.02.2025
Taille : Grande

Akila est un jeune chien, encore plein de fougue et de découvertes. C’est un grand bébé attachant, très joyeux, curieux de tout et qui adore qu’on s’occupe de lui. Il cherche aujourd’hui une famille capable de lui offrir stabilité, patience et de bonnes bases d’éducation.

Encore en plein apprentissage, il découvre le monde avec curiosité : lorsqu’il ne connaît pas, il peut aboyer, mais sans agressivité. Il se montre rapidement en confiance.

C’est un chien qui peut parfois être un peu brusque, mais ce n’est jamais méchant : il est simplement maladroit et encore peu conscient de son corps.

Avec les chiens, Akila manque surtout de codes en balade, il peut aboyer par excitation, puis se détend une fois rassuré. Il peut être un peu intimidé si l’autre chien est trop proche, mais revient calmement vers son référent. Il ne connaît pas les chats.

Akila n’a aucune base d’éducation pour le moment : il aura absolument besoin d’un adoptant ayant un minimum de connaissances en éducation canine et capable d’être cohérent, patient et constant.

Le foyer idéal pour Akila serait une famille active, prête à lui offrir des sorties quotidiennes. Quelqu’un de présent, avec un cadre de vie stable. Une personne souhaitant s’investir dans son éducation et un environnement calme pour l’aider à tout découvrir en douceur.


Son référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.
Si vous désirez le rencontrer, merci de prendre rdv au 022 757 13 23.


https://sgpa.ch/wp-content/uploads/2025/03/PreAdoption.docx

OJ #En cours d’adoption

Référence : AC127

Race : Bull Terrier

Date de naissance : 17.01.2018

Taille : Moyenne

OJ est un amour de Bull Terrier une fois le lien créé. C’est un chien sensible et lumineux, malgré le fait qu’un de ses yeux ne voit plus. Gentil, tendre et profondément attachant, il a seulement besoin qu’on le comprenne.


Il déborde d’énergie et parfois, ses émotions prennent un peu trop de place. Alors, il joue, bouge, décharge. Rien de méchant, juste un cœur qui bat très fort.


Il s’entend avec les chiens mais le reste est à tester. Il a besoin d’une famille consciente de ses besoins, capable de lui offrir une vie calme, adaptée et pleine d’amour.



Son/sa référent(e) vous le présentera plus en détail lors de notre rencontre.


Si vous désirez rencontrer OJ, merci de prendre rdv au 022 757 13 23 (l’après-midi).

Cliquez ici si vous voulez adopter un chien

Ancistrus

Nécessite un aquarium de 120 litres minimum

Parachromis

Nécessite un aquarium de 1000 Litres au minimum